Des réunions plus dynamiques grâce à ces brise glace efficaces
brise glace
« Allez, on va commencer par une activité pour briser la glace » déclare la personne en charge de la réunion et… et après on n’entend plus rien. Ca vous est déjà arrivé ? Sûrement.
Soyons honnête, on est beaucoup à détester ces débuts de réunion ou de team building. Dans un collectif il y a toujours les personnes qui sont partantes pour des nouvelles activités et les personnes qui abordent les « exercices de renforcement d’équipe » avec appréhension.
La participation est forcée, surtout quand on est « obligés » de participer et de partager. Souvent lors de ce genre d’activité on entend « Tuez-moi maintenant », « non mais c’est une blague ? », « Je n’ai absolument pas envie de participer dans cette histoire ». Si vous avez travaillé dans une structure, vous savez de quoi on parle.
Alors quelles sont les solutions pour les animateurs ? Laissez les gens tranquilles ou quand même essayer de faire quelque chose ? Si on arrive à surmonter la résistance, investir dans le renforcement des liens porte ses fruits. Mais attentions, il faut d’abord identifier les activités qui ne sont pas rédhibitoires pour les introvertis et les sceptiques.
Pourquoi intégrer des brise-glace dans vos réunions?
Les brise-glaces et les jeux bien sélectionnés sont une excellente façon de démarrer une réunion ou une session de team building. Ils accélèrent vos efforts pour construire une culture positive en stimulant la coopération, la participation et le confort au sein du groupe. En plus de briser la glace, ces activités peuvent être très amusantes, apportant une touche de légèreté et de convivialité.
Intégrer des jeux au début de vos sessions peut créer une ambiance positive dès le départ, facilitant ainsi la communication et la collaboration. Ils aident un nouveau groupe à mieux se connaître, à intégrer de nouveaux membres et à favoriser la convivialité entre les participants. En encourageant la confiance et la coopération, ces activités incitent également les gens à sortir de leurs groupes habituels et à inclure les autres, développant ainsi les compétences sociales des membres de l’équipe.
Les jeux peuvent aussi niveler la hiérarchie et renforcer le lien entre les leaders et les membres de l’équipe, créant un environnement sûr pour l’apprentissage et la participation. En veillant à ce que les jeux soient adaptés et non contraignants, vous pouvez protéger les introvertis et surprendre agréablement les sceptiques, transformant ainsi une session ordinaire en une expérience enrichissante.
10 jeux de "ice breakers" à tester
Nous vous proposons quelques jeux simples que vous pouvez intégrer dans vos réunions. N’hésitez pas à nous contacter pour nous partager vos propres idées ou nous donner un avis.
Durée : Une minute
Nombre de participants : illimité
Matériel nécessaire : 1 feuille par personne
Mécanique du jeu : Donnez à chaque participant une feuille et demandez leurs de créer la carte de la France (en déchirant le papier, créer l’Hexagone) en 1 minute.
Durée : 10 minutes
Nombre de participants : De 3 à 6 (créez plusieurs groupes pour faciliter le déroulement si besoin)
Matériel nécessaire : 1 et 1 stylo par personne
Mécanique du jeu : Donnez à chaque participant une feuille et un stylo. Poser leurs quelques questions auxquelles ils doivent répondre par écrit. Par exemple (adaptez vos questions en fonction de votre groupe):
Un film que vous avez vu les 5 dernières années et vous l’avez aimé.
Un concert que vous avez vu les 5 dernières années.
Un livre que vous avez lu les 5 dernières années.
Qu’est-ce que vous allez acheter si vous gagnez 1 million ?
Une série que vous aimez bien.
Le but est de trouver au moins un point en commun parmi tous les participants.
Durée : 10 à 15 minutes
Nombre de participants : De 2 à 8 (créez plusieurs groupes pour faciliter le déroulement si besoin)
Matériel nécessaire : 4 images trouvées sur internet (stock images) qui peuvent être interpréter d’une différente façon
Mécanique du jeu : Imprimez les images et montrez-les aux participants. Demandez à chaque participant d’expliquer ce qui se passe d’après lui sur cette image. Rigolez ensemble
Durée : 10 à 15 minutes
Nombre de participants : De 4 à 8 (créez plusieurs groupes pour faciliter le déroulement si besoin)
Matériel nécessaire : 1 feuille et un stylo par personne
Mécanique du jeu : Demandez à chaque participant d’écrire sa réponse à la question « Si j’étais chef du monde pour un jour, je déciderai que… ». Chaque participant aura 3 minutes pour écrire sa réponse. Ensuite les réponses seront lues à voix haute.
Durée : 10-15 minutes
Matériel nécessaire : Rien
Nombre de participants : 5-10 (créer plusieurs groupes pour faciliter le déroulement si besoin)
Mécanique du jeu : Le but est d’apprendre à mieux se connaitre. Chaque personne dit deux vérités et un mensonge sur elle-même, et les autres doivent deviner le mensonge.
Durée : 10-15 minutes
Nombre de participants : 5-20
Matériel nécessaire : une liste d’énigmes
Mécanique du jeu : Le facilitateur pose des énigmes amusantes et les participants doivent trouver les réponses.
Durée : 10-15 minutes
Nombre de participants : 6 à 20
Mécanique du jeu: Chaque personne écrit un mot sur un post-it et le colle sur le front d’un collègue, qui doit deviner le mot en posant des questions.
Durée : 10-15 minutes
Nombre de participants : 4 à 8 (faire des sous-groupes si nécessaires)
Matériel nécessaire : une boite de trombones
Mécanique du jeu: Vous mettez la boite de trombones devant les participants. Vous leur demander de prendre quelques trombones de la boite, sans donner un nombre précis ni expliquer pourquoi vous leur demander ça. Une fois c’est fait, vous donnez les consignes : Pour chaque trombone prise, ils doivent partager un fait à leur sujet.
Durée : 15-20 minutes
Nombre de participants : 4-8 par équipe
Matériel nécessaire : tableau blanc/papier et des stylos. Des post-it ou des cartes avec des mots
Description : Les équipes dessinent des mots ou des phrases et leurs coéquipiers doivent deviner.
Durée : 10-15 minutes
Nombre de participants : 5 à 10
Matériel nécessaire : Rien
Description : Un participant commence par un mot, le suivant dit le premier mot qui lui vient à l’esprit, et ainsi de suite.
Adopter des techniques brise glace
Si vous êtes intéressés pour travailler avec nous sur des idées de jeux et de brise-glace, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serions ravis de vous accueillir au sein de notre association. Ensemble, nous pouvons créer des activités encore plus engageantes et divertissantes. Rejoignez-nous et contribuez à faire de chaque rencontre un moment mémorable !