Les Serious Games : un point entre le Divertissement et l’Apprentissage

Les Jeux sérieux pédagogiques ont révolutionné la manière dont nous abordons la  formation et l’éducation. Ces jeux interactifs, créés spécifiquement pour l’apprentissage, deviennent de plus en plus populaires en tant qu’outil d’enseignement innovant. Dans cet article nous allons explorer en profondeur les Serious Games, en mettant en lumière leur origine, leurs avantages et leur impact sur l’enseignement.

 

L’origine du concept Serious Games remonte aux années 1950 mais le terme ne devient populaire que beaucoup plus tard. Dans les années 1950 et 1960, le terme commence à être utilisé par l’armée américaine pour décrire les simulations militaires et les jeux de formations. Des jeux de guerre sont utilisés pour enseigner les tactiques et les compétences militaire.

 

Plus tard, dans les années 1970, les chercheurs et les concepteurs de matériel éducatif ont commencé à explorer l’idée d’utiliser des jeux pour l’apprentissage, en dehors du domaine militaire. Le chercheur américain Clark C. ABT est souvent considéré comme le « père » du concept moderne de Jeux Sérieux. Il utilise le terme pour décrire des jeux qui ont un objectif éducatif ou utilitaire. D’autres chercheurs, tels que David REJESKI et Ben SAWYER, ont contribué à populariser le terme dans le cadre des jeux destinés à la formation et à l’apprentissage

 

Intérêt des jeux

Les Serious Games pédagogiques ont révolutionné la manière dont nous abordons la  formation et l’éducation. Ces jeux interactifs, créés spécifiquement pour l’apprentissage, deviennent de plus en plus populaires en tant qu’outil d’enseignement innovant. Dans cet article nous allons explorer en profondeur les Serious Games, en mettant en lumière leur origine, leurs avantages et leur impact sur l’enseignement.

 

L’origine du concept Serious Games remonte aux années 1950 mais le terme ne devient populaire que beaucoup plus tard. Dans les années 1950 et 1960, le terme commence à être utilisé par l’armée américaine pour décrire les simulations militaires et les jeux de formations. Des jeux de guerre sont utilisés pour enseigner les tactiques et les compétences militaire.

 

Plus tard, dans les années 1970, les chercheurs et les concepteurs de matériel éducatif ont commencé à explorer l’idée d’utiliser des jeux pour l’apprentissage, en dehors du domaine militaire. Le chercheur américain Clark C. ABT est souvent considéré comme le « père » du concept moderne de Serious Games. Il utilise le terme pour décrire des jeux qui ont un objectif éducatif ou utilitaire. D’autres chercheurs, tels que David REJESKI et Ben SAWYER, ont contribué à populariser le terme dans le cadre des jeux destinés à la formation et à l’apprentissage

 

les jeux

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Au fil des années les Serious Games ont évolué pour couvrir une large gamme de domaines, notamment l’éducation formelle et informelle, la formation professionnelle, la santé, la psychologie, la sensibilisation aux enjeux de la société, etc.

Aujourd’hui ils représentent une avancée majeure dans le domaine de l’apprentissage, en alliant le divertissement à l’éducation. Leur potentiel pour l’acquisition de compétences et de connaissances est très important. En investissant dans l’acquisition de Serious Games pour vos les étudiants, vous pouvez transformer l’apprentissage en une expérience stimulante et efficace, préparant ainsi les apprenants à exceller.

 

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