Hub Ludus
Découvrez ici notre jeu pédagogie Hub Ludus pour des étudiants en BAC+1 à BAC+5. Apprenez les différents concepts en s’amusant
Public
Niveau : BAC+1 à BAC+2
Formation :
BTS (1ère ou 2ème année) dont le parcours inclut le cours CEJM; L1 ou L2 Economie et Gestion ; Titre Certifié Adjoint(e) de direction,…
(liste non-exhaustive, pour vérifier la comptabilité avec votre formation contactez nous)
Nombre de participants :
8 à 24 étudiants par équipe
Prérequis :
Aucun
Durée :
3h à 4h (incluant 15min de briefing et 15 à 45min de debriefing)
Hub Ludus
Le concept :
Un jeu de simulation qui met les étudiants dans la peau de créateurs, promoteurs, gestionnaires et développeurs d’un centre commercial. Les joueurs devront prendre des décisions stratégiques et utiliser les connaissances acquises durant les années d’études pour développer un centre commercial et gérer tous les aspects liés à son développement (économique, marketing, juridique, opérationnels, etc.)
Les bénéficies du jeu :
Utiliser le jeu de simulation « HubLudus » dans l’enseignement présente une approche innovante et efficace pour familiariser les étudiants avec les rouages pratiques de la construction d’un centre commercial. Ce serious game offre une expérience immersive en plaçant les étudiants dans divers rôles liés au processus de construction, leur permettant ainsi de développer une compréhension concrète des différentes étapes impliquées. En simulant les décisions et les interactions entre les acteurs du projet, « HubLudus » offre une opportunité unique aux étudiants d’appliquer leurs connaissances théoriques dans un contexte réaliste. Cette approche pratique favorise l’apprentissage actif, stimule la résolution de problèmes et encourage la collaboration, préparant ainsi les étudiants à relever les défis du monde professionnel de manière engageante et instructive.
Jeu sérieux
Objectifs et atouts du jeu :
- Apprendre les étapes clés de la création d’un projet (dès la conception et jusqu’à sa mise en place)
- Développer les compétences en résolution de problèmes en confrontant les étudiants à des scénarios complexes et en les incitant à prendre des décisions stratégiques pour surmonter les obstacles rencontrés.
- Collaborer et la communiquer entre les participants, simulant ainsi les interactions réelles au sein d’une équipe de projet
- Favoriser le développement des compétences professionnelles essentielles
- Sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux et éthiques liés à la construction, renforçant ainsi leur conscience des responsabilités sociales dans le domaine
- Favoriser l’apprentissage expérientiel en permettant aux étudiants de voir directement les conséquences de leurs choix
- Renforce la compréhension des implications de différentes décisions dans un environnement professionnel, tout en encourageant la réflexion critique.
Concepts pédagogiques abordés :
- Gestion de projet
- Marketing
- Analyse financière
- Gestion des ressources
- Prise de décision stratégique
- Gestion des risques
- Planification
- Économie
Ainsi, en outre, finalement, puisque, d’abord, en bref, de plus, donc. En outre, finalement, puisque, d’abord, en bref, de plus, donc. Ainsi, en outre, finalement, puisque, d’abord, en bref, de plus, donc. En outre, finalement, puisque, d’abord, en bref, de plus, donc.
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